Dès le plus jeune âge, il est essentiel de faire prendre de bonnes habitudes à vos enfants pour les aider à garder des dents en pleine santé. À la Clinique dentaire Boisbriand, nous mettons tout en œuvre pour offrir aux enfants une atmosphère agréable et propice à des soins dentaires de qualité. Nous privilégions également l’apprentissage : nous prenons le temps de leur montrer comment prendre soin de leurs jeunes dents.
Nos jeunes patients seront heureux de passer du temps dans notre aire d’attente spécialement mise en place pour eux avec jeux vidéo, et ils se sentiront à l’aise entre les mains expertes de nos dentistes attentionnés qui ont pour objectif leur bien-être et le désir de leur faire retrouver le sourire!
La plupart des dentistes recommandent un premier rendez-vous pour votre enfant vers l’âge de 2 ans.
Conscients de l’importance de cette rencontre, le dentiste et l’hygiéniste dentaire s’assureront de mettre votre enfant à l’aise et d’établir un lien de confiance avec lui. Ils veilleront à examiner ses dents, lui faire un nettoyage, sans oublier de revoir avec vous les techniques du brossage et d’utilisation de la soie dentaire.
Environ 50 % de la population éprouve un certain malaise face à une visite chez le dentiste. Évitez de transmettre cette crainte à vos enfants. En les informant mieux et en adoptant une attitude positive, vous pourrez réduire leur appréhension et déterminer leur relation future avec le dentiste. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.
Si la douleur persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peut recommander un médicament en vente libre pour soulager la douleur.
L’ensemble des dents primaires, soit 20 dents, sera apparu avant que votre enfant ait atteint l’âge de 2 ou 3 ans.
Pour un bébé, aimer téter est parfaitement normal; c’est ainsi qu’il se détend et qu’il se nourrit. En approchant 2 ou 3 ans, votre enfant ressentira moins le besoin de téter. Sinon, l’usage d’une sucette est recommandé plutôt que la succion du pouce.
Pourquoi?
Parce que vous pouvez contrôler quand et comment votre enfant se sert d’une sucette, alors que c’est pratiquement impossible pour son pouce. Au risque de causer des caries, ne mettez jamais de sucre, de miel ou de sirop de maïs sur une sucette. Il est préférable que votre enfant cesse de sucer avant l’âge de 3 ans. S’il persiste à sucer son pouce ou une sucette après que ses dents permanentes sont apparues, la croissance de sa mâchoire et la position de ses dents pourraient être entravées.
Le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruit contiennent tous du sucre.
Ce type de carie peut se manifester jusqu’à l’âge de 4 ans. Une fois que les dents de votre enfant ont poussé, vérifiez-les tous les mois. Méfiez-vous des taches ou des lignes d’un blanc terne se formant sur les dents, au bord des gencives. Restez également à l’affût des dents de coloration foncée. Si l’un de ces signes apparaît, allez voir votre dentiste immédiatement. La carie du jeune enfant doit être traitée rapidement. Si vous attendez, votre enfant pourrait souffrir et une infection pourrait se développer. Si vous donnez un biberon de lait, de préparation pour nourrissons ou de jus au moment du coucher, l’arrêt brusque risque d’être laborieux.
Si toutes ces recommandations n’amènent pas de résultats satisfaisants, essayez de diluer le lait du biberon graduellement avec de l’eau, jusqu’à ce que le biberon ne contienne que de l’eau. Si vous allaitez votre enfant, tentez de le retirer avant qu’il ne s’endorme.
Pourquoi faire obturer une dent primaire destinée à tomber?
Certaines dents primaires résistent jusqu’à ce que l’enfant ait 12 ans. Cependant, une obturation s’avère parfois inévitable avant qu’elles ne tombent. En effet, les dents cassées ou infectées peuvent nuire à la santé et à l’estime de soi de votre enfant. Pour procéder à une obturation, le dentiste enlève la carie et la remplace par de l’amalgame ou du composite. Une obturation est souvent un moyen facile et économique pour remédier à un problème, qui autrement, pourrait causer beaucoup de souffrance et de coûts. Ce procédé permet donc de contrecarrer l’évolution de la carie. Il permet d’éviter que la carie ne se creuse davantage.
Si au contraire l’obturation n’est pas effectuée et que la carie s’étend, l’extraction risque d’être l’ultime solution. Dans ce cas, un mainteneur d’espace permettant à la dent permanente de bénéficier de l’espace requis pourrait être recommandé. Sinon, une dent primaire manquante crée la migration des autres dents, ce qui remplirait l’espace voué à l’éruption de la dent permanente.